Virtus Patrimoine : promoteur immobilier, spécialisé dans la réhabilitation en coeur de ville
Contactez Virtus Patrimoine, promoteur immobilier en Normandie Contact
La presqu\'île de Caen, un véritable laboratoire

La presqu'île de Caen, un véritable laboratoire

La presqu'île de Caen constitue un superbe terrain d’expérimentation où tout est possible. Caen la mer en fait un véritable laboratoire du quartier idéal.

Les derniers immeubles de la pointe de la presqu'île de Caen sortent de terre en ce début 2021. Mais ce n'est que la porte d'entrée vers un nouveau quartier d'environ 48 hectares qui se prépare.

Etape décisive en ce début 2021 et jusqu'en juin: une concertation unique en son genre est en cours. Alors que l'équipe de maitrise d'oeuvre a déjà étudié l'aménagement global du site et ses espaces publics, cinq séances de travail sont prévues avec les promoteurs privés et autres acteurs de l'immobilier de la place de Caen. Ces séances de travail doivent être de véritables brain stormings entre professionnels du métier afin de préciser le bâti sous différents aspects tels que la programmation de chaque ilôt, la mixité sociale, la mixité d'usage (commerces, bureaux, logements...)

 

L'étape du brain storming

Ce genre de concertation est un peu unique en amont des projets mais le site lui même est unique: 48 hectares presque vierges. Pas de voisins, pas de constructions à conserver véritablement et cela dans un milieu urbain, presqu'en centre ville de Caen.

Alors que la construction connaît de grandes avancées en matière de consommation (ou de non consommation) énegétique, en terme de matériaux utilisés (ou réutilisés), Caen la Mer veut pousser le concept jusqu'au bout. La démarche dépassera les critères d'un écoquartier. Ce projet sera exemplaire ou ne sera pas. Il s'agit de "repenser la façon dont la ville fonctionne", et "d'inventer la ville du XXIème siècle". Les familles sont au coeur de la réflexion.

L'objectif à terme pour l'agglomération caennaise est de tirer le meilleur de cette experience et de reproduire les bonnes pratiques dans les années qui viennent sur tout projet immobilier.